Tutoriel : Fabriquer d’une boite à insectes

Tutoriel : Fabriquer d’une boite à insectes

Boîte à insectes

Un amusement gratuit et en plein air…

Depuis le début de l’été, ma fille aînée de 5 ans adore attraper des insectes (principalement gendarmes et sauterelles) dans notre jardin. Elle les enferme ensuite dans un pot de sa dînette et les insectes… n’y survivent pas longtemps !

Alors, j’ai décidé de lui fabriquer une boite à insectes.

 

Matériel nécessaire :

Personnellement, j’ai entièrement construit cette boite à insecte avec des matériaux de récupération ou que j’avais déjà (c’est d’ailleurs pour ça que le contreplaqué est un peu abîmé à certains endroits…). Sinon, vous trouverez tout le matériel nécessaire en magasin de bricolage.

  • Une planche de contreplaqué 20 x 30 cm d’1.5 cm d’épaisseur
  • Deux planches de contreplaqué 20 x 20 cm de 0.5 ou 0.8 cm d’épaisseur
  • 4 morceaux de tasseaux carrés d’1 cm de côté et de longueur 30 cm
  • Un morceau de moustiquaire (ou du tulle)
  • Vis pour le bois et pistolet à colle
  • Des « squelettes » de feuilles vertes, des coccinelles en bois et du vernis-colle pour la décoration…

 

Construction :

1ère étape :

Découper toutes vos planches et tasseaux aux bonnes dimensions et les poncer légèrement. Les dimensions de ma boite à insectes sont de 30 x 20 cm mais vous pouvez les adapter selon vos envies.

Découper également la porte : Je l’ai faite en forme de feuille car j’ai la chance de posséder une scie à chantourner, mais une porte carrée peut très bien faire l’affaire…

2ème étape :

Visser les 4 tasseaux aux planches latérales : Les deux du haut alignés sur le bord haut et les deux du bas à 1.5 cm du bas de la planche (pour pouvoir encastrer la base en contreplaqué de 1.5 cm d’épaisseur).

3ème étape :

Coller la moustiquaire sur les tasseaux et sur 3 des côtés des planches latérales avec le pistolet à colle puis fixer la porte par un ensemble de vis et boulon.

4ème étape :

Insérer la planche du dessous et la fixer si nécessaire. Personnellement, cette planche rentre légèrement en force et la fixation est donc inutile et je me suis dit que ça pouvait être pratique pour vider la boite de pouvoir l’ouvrir par-dessous…

5ème étape :

Pour la décoration, j’ai fait simple et avec ce que j’avais… J’ai utilisé des « squelettes » de feuilles de différents verts que j’ai collé avec du vernis-colle sur la face de l’ouverture. Une fois sec, j’ai appliqué une deuxième couche de vernis-colle par-dessus.

J’ai ensuite collé une coccinelle en bois pour faire la poignée de la porte…. Et voilà…

 

Mise en fonctionnement de la boite à insectes :

Dès que je l’ai donné à ma fille, elle est partie à la chasse aux gendarmes – c’est à peu près les seuls insectes qui ont résisté à l’été très sec et très chaud que nous avons passé ici – et les a installé dans leur nouvelle maison. Je l’ai chargé de remettre de l’eau fraîche chaque jour dans la boite à insectes (dans un bouchon de lait !).

Vivement que la pluie se mette à tomber pour qu’on puisse aller à la chasse aux escargots pour changer…

Cet article vous a plu, alors partagez-le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *