Faire soi-même le doudou de son petit bout… Un tutoriel facile à réaliser

Faire soi-même le doudou de son petit bout… Un tutoriel facile à réaliser

J’ai décidé de faire le doudou de ma deuxième fille car je ne trouvais rien à mon goût en magasin (ou trop cher sachant que je le voulais en trois exemplaires). J’ai opté pour un doudou à plat « lapin » mais vous pourrez l’adapter en fonction de vos goûts.

doudou lapin

Les fournitures :

  • du tissu polaire 100 % coton bio (la même que j’ai utilisé pour faire mes cotons à langer lavables) et un tissu en coton léger (un tout petit morceau).
  • des ciseaux pour couper le tissu
  • des épingles
  • une aiguille
  • du fil (de la couleur du tissu) + du fil à broder

Vous pouvez télécharger le patron que j’ai utilisé ici  et l’adaptez en fonction de vos besoins. Par exemple, en faisant des oreilles rondes pour faire un ourson…

1ère étape : Découpe des différents morceaux

Pour commencer, à l’aide du patron, dessinez les différentes pièces sur les tissus en tenant compte de la marge de couture puis couper. Entailler aussi 2 des 4 pièces des oreilles pour pouvoir ensuite y insérer le tissu léger.

2ème étape : Les oreilles du doudouoreille de doudou

Cousez le tissu léger à l’intérieur de la fente des oreilles en polaire. C’est l’étape la plus difficile et elle doit être obligatoirement faite à la main tellement c’est petit…

Assemblez les côtés d’oreilles que vous venez de coudre avec le dos des oreilles (que vous n’avez pas fendu endroit contre endroit. Retournez-les

3ème étape : La broderie et la personnalisation du doudou

broderie tête de doudouN’ayant pas de cotons à broder dans les couleurs que je voulais, j’ai simplement utilisé du fil à coudre en double. J’ai fait un point de tige pour la bouche, les moustaches et pour le tour des yeux et du nez et un point en « passé plat » pour l’intérieur des yeux et du nez. Si vous n’avez jamais fait de broderie (ce qui était mon cas), vous trouverez comment réaliser ces points sur internet. Ce n’est pas difficile et si ce n’est pas parfait, votre nouveau-né ne vous en voudra pas !

Ensuite, pour le corps du doudou, j’ai brodé en point avant sur tout le tour du carré (pour faire des pointillés). Mon travail n’est pas très régulier (car je n’avais jamais fait de broderie auparavant) mais c’est du fait main (et de la main de maman en plus !). J’ai ensuite brodé au point de tige un petit coeur et un cercle dans un angle du corps du doudou et j’y ai ajouté le prénom de ma fille.

4ème étape : L’assemblage

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes pièces. Commencez par la tête toujours endroit contre endroit en n’oubliant pas d’intégrer les oreilles sur le dessus. Avant de fermer la tête, rembourrez-là avec ce que vous avez sous la main. Personnellement, j’ai utilisé des fibres de polyester que j’avais récupérer en « dégarnissant » un traversin neuf (pour qu’il sied mieux à monsieur). N’hésitez pas à bien tasser même si ça vous paraît un peu dur au premier abord. Après, le tissu va se relâcher un peu..

Une fois la tête achevée, cousez-la sur le carré du dessus du doudou. Là aussi, ce n’est pas très facile et il faut le faire à la main.

Enfin, vous pourrez assembler les deux carrés du doudou, endroit contre endroit (la tête à l’intérieur). Puis avant de refermer, retournez-le et cousez l’ouverture qui reste…

Et voilà !

Il ne me reste plus qu’à en faire deux autres (hé oui, chez nous les doudous sont en trois exemplaires : deux pour la maison et un qui reste chez la nounou…). Je n’ai pas encore fini…

Cet article vous a plu, alors partagez-le...

Une réaction au sujet de « Faire soi-même le doudou de son petit bout… Un tutoriel facile à réaliser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *