Mes cotons à langer lavables… version maman pressée !

Mes cotons à langer lavables… version maman pressée !

Toujours dans le but de réduire les déchets tout en économisant, j’ai décidé de faire mes cotons à langer lavables. On en trouve sur internet mais ils sont horriblement chers. On trouve aussi d’autres tutoriels pour faire des cotons à langer lavables doubles faces très jolis mais il faut les coudre un par un et je n’avais pas franchement le temps pour ça !

Cotons à langer lavables

Et puis, j’ai trouvé la solution :

Achat des fournitures

Vous trouverez de la polaire 100% coton sur internet ici. J’ai eu du mal à en trouver car la plupart des tissus polaires sont synthétiques. La seule que j’ai trouvée est « bio » et donc plus chère. Malgré cela à 18 € le mètre en 140 cm (ce qui largement suffisant) et en dépensant environ 8 € par mois pour des cotons à langer jetables, l’investissement est rentabilisé en 3 mois… Outre le tissu, il ne vous faudra qu’une paire de ciseaux pour tissu, une grande règle et un crayon à papier.

J’ai choisi de faire des cotons de 10 x 10 cm. Sur 1 mètre en 140 cm de large, vous pouvez donc couper 140 cotons ce qui est largement suffisant pour tourner en lavant une fois par semaine. Personnellement, j’en ai fait deux fois moins et j’ai fait avec le reste un doudou par ma fille en trois exemplaires et des lingettes lavables pour le débarbouillage (15 x 15 cm)

Fournitures cotons à langer lavables

Fabrication

  • Commencez par mesurer puis couper des bandes de 10 cm de large.
  • Ensuite, on recoupe la bande en carrés de 10 cm… tout simplement !
  • Il ne vous reste plus qu’à trouver un contenant, pour moi une boite à chaussures…

Entretien

Et c’est tout ! Durée de l’opération découpage 1h30 – Aucune couture n’est nécessaire car la polaire ne s’effiloche pas. En revanche, le tissu a tendance à « gondoler » légèrement après lavage mais c’est pour nettoyer les fesses de nos bébés !

Je les utilise depuis 18 mois sans problème. Je les lave avec le reste de notre linge (de préférence des serviettes ou des draps) avec une lessive écologique en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-tree pour désinfecter. Les cotons à langer lavables sèchent très rapidement. En revanche, comme pour les couches lavables, j’ai toujours un paquet de cotons jetables que j’utilise lorsqu’il y a des selles !

Cet article vous a plu, alors partagez-le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *